ENGLISH

Vincent Y.Bidjakin


Originaire du Togo, Vincent y a vécu jusqu’à l’âge de 7 ans, où il quitte alors pour aller s’installer avec sa mère et son frère, en banlieue de Paris. Il grandit dans un quartier où la violence et les difficultés sont constamment présentes. Il se met donc à l’écart de ce milieu néfaste et se jette corps et âme dans le soccer. Il en joue pendant une quinzaine d’années. De par son éducation et sa culture, un cursus scolaire classique s’impose et son attirance et son envie pour le milieu artistique sont refoulées, étouffées par les pressions familiales. Il obtient donc un Bac professionnel français en énergie et commence à exercer un métier en mécanique du bâtiment, toujours en France. Assoiffé de nouveauté et voulant explorer d’autres horizons, il arrive au Canada à l’été 2016. Il entreprand d’abord un DEC en gestion et complète ensuite une année en génie civile, avant que ses envies refoulées refassent surface… Ne se sentant pas pleinement épanoui, il prend son courage à deux mains et s’inscrit aux ateliers publics de l’École Nationale de Théâtre en 2018. Enfin, des ailes lui poussent et cette passion du jeu éclot ! Il dit que c’est la plus belle révélation de sa vie.

Depuis, il suit des coachings privés, des ateliers de jeu, on le remarque, on l’incite à aller plus loin, il accompagne des jeunes désireux d’entrer dans les écoles de théâtre et pendant les auditions, c’est lui qu’on repère et qu’on questionne, l’encourageant, encore une fois, à exercer ce métier. Et c’est ainsi qu’en 2022, il se sent mûr et décide d’approcher l’agence et d’y faire son entrée.

Vincent parle anglais, français et Ewé, une langue répandue en Afrique de l’Ouest. Il est d’un grand naturel en jeu, a plusieurs cordes à son arc et des aptitudes qui sauront rapidement être reconnus par notre industrie.